KTUR
KTUR

Axe 4 : FINANCEMENT

Financer l’innovation sans frontières : vers un écosystème trinational du capital

Partager cet article

Membres du groupe de travail « Financement » leadé par la RPTU, l’Université de Bâle et Grand Est développement

L’innovation a besoin de financement pour exister. Pourtant, 80 % des start-ups échouent, et seulement une idée sur 58 devient un succès commercial. Ce constat est au cœur de l’Axe 4 du projet KTUR² “Financement”, qui vise à structurer un écosystème de financement trinational reliant capital et innovation dans le Rhin supérieur.

Dans cette région transfrontalière, le potentiel d’innovation est élevé, mais les opportunités d’investissement sont inégalement réparties. D’un côté, des idées fortes peinent à trouver du financement. De l’autre, le capital existe, mais sans accès à des projets viables. L’ambition de KTUR² est donc claire : connecter les bons acteurs à l’échelle des trois pays et combler les lacunes en matière de financement pour accélérer le transfert de technologie et la mise sur le marché des innovations.

Comme l’a évoqué Dennis Steininger durant la conférence de lancement du projet KTUR,

Le groupe de travail déploie plusieurs actions phares :

  • Cartographie des instruments de financement (publics et privés) dans la région ;
  • Organisation de tables rondes entre investisseursinstitutions publiques et acteurs de l’innovation ;
  • Création d’un “speed dating” trinational, permettant des rencontres ciblées entre start-ups et financeurs ;
  • Élaboration d’une feuille de route vers un fonds trinational pour l’innovation, inspiré par des modèles européens tels que ceux du Bodensee ou de la région Meuse-Rhin.

Les premières éditions du KTUR Investor Speed-Dating, le 25 juin à Kaiserslautern et le 4 novembre à Landau, permettront aux porteurs de projets de rencontrer directement des investisseurs publics et privés, dans une logique d’impact concret et de coopération transfrontalière.

En bâtissant un réseau coordonné de financement, KTUR² entend réduire les risquesrenforcer la coopération, et soutenir durablement la croissance des start-ups du Rhin supérieur.