KTUR
KTUR

Axe 2 : FORMATION CONTINUE

Former pour demain – Entretien autour de l’axe de travail 2 de KTUR

Partager cet article

Interview de Romina Kolb, Directrice de l’Institut de formation continue scientifique de la Hochschule Karlsruhe (HKA), et Charlotte Joumier, Chargée d’ingénierie de formation continue KTUR² au service Service Formation Continue à l’Université de Strasbourg UNISTRA.

L’axe Formation continue vise à renforcer les compétences des professionnels du Rhin supérieur, notamment dans la santé et l’industrie transfrontalière. Il encourage la coopération entre instituts universitaires, acteurs économiques et institutions des trois pays, afin d’identifier les besoins en compétences et d’y répondre par des formations adaptées, concrètes, transfrontalières et innovantes.



Question 1. Comprendre les besoins des acteurs économiques
Comment identifiez-vous les besoins en compétences dans les secteurs ciblés ?

Romina Kolb : Nous menons des enquêtes transfrontalières auprès d’entreprises de la région du Rhin supérieur. En combinant des analyses quantitatives et qualitatives, nous identifions les tendances émergentes en matière de besoins en compétences et alignons nos spécificités régionales sur une stratégie transnationale commune. La collaboration étroite entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Karlsruhe nous permet de développer des approches innovantes en formation continue.



Question 2. S’appuyer sur les acteurs du territoire
Quels partenariats mettez-vous en place pour construire ces offres de formation ?

Charlotte Joumier : Nous construisons de solides partenariats avec les universités régionales et les agences pour l’emploi afin d’adapter nos programmes de formation continue aux besoins du marché du travail dans les secteurs de la santé et de l’industrie du Rhin supérieur. De futures collaborations avec les IHK/CCI et les agences d’innovation renforceront la visibilité de nos formations et le lien direct avec les entreprises et garantiront l’ancrage de nos programmes dans une réalité régionale concrète.



Question 3. Concevoir des formations adaptées et transfrontalières
À quoi ressembleront les offres de formation continue issues du projet ?

Romina Kolb : La conception de nos programmes de formation continue est en phase préparatoire. Sur la base de notre analyse des besoins, nous concentrerons nos efforts sur des thématiques clés adaptées aux priorités régionales. Nous tenons compte dès le départ des différences culturelles, linguistiques et réglementaires entre l’Allemagne, la Suisse et la France. En combinant des formats en présentiel et distanciel, ces programmes favoriseront la collaboration, l’accessibilité et l’innovation au-delà des frontières.



Question 4. Organiser les premières formations pilotes
Quand et comment seront organisées les premières formations transfrontalières ?

Charlotte Joumier : Notre programme pilote transfrontalier devrait être lancé au printemps 2026, en France et en Allemagne.



Question 5. Vers une offre pérenne et structurée
Comment pérenniser cette dynamique après le projet ? 

Romina Kolb : Afin d’assurer un impact durable, nous visons la création d’une alliance pour la formation continue transfrontalière dans la région du Rhin supérieur. Ce réseau reliera les instituts de formation continue et maintiendra des liens à long terme avec les entreprises et partenaires régionaux. Cette collaboration étroite permettra non seulement de combler les lacunes immédiates en compétences, mais aussi de renforcer durablement l’employabilité et la compétitivité dans la région.