À la DHBW Lörrach, plus de 50 ans d’expérience font de nous un lien entre le monde académique et l’industrie. Notre modèle d’alternance favorise l’échange de savoirs et l’intégration de la théorie à la pratique.
Le projet KTUR² renforce cette dynamique en facilitant les échanges avec nos partenaires, le partage de bonnes pratiques et le développement de stratégies collaboratives. Nous évaluons notre impact par l’intensification des partenariats et la création de nouvelles collaborations via KTUR².
À la FHNW, nous encourageons l’esprit d’entreprise transfrontalier dans le Rhin supérieur par le biais de la KTUR. Nous dirigeons des initiatives qui soutiennent des entreprises communes, des défis d’innovation et une Ecole d’été trinationale. Notre objectif est de mettre en relation les entreprises, les chercheurs et les étudiants au-delà des frontières, afin de stimuler le transfert de connaissances et la collaboration. Nous nous concentrons sur la promotion de partenariats durables et le partage d’expertise au sein de la Suisse du Nord-Ouest.
À Furtwangen University, nous sommes fiers de nous impliquer dans KTUR² en soutenant un écosystème d’innovation en apprentissage continu dans la région du Rhin supérieur.
KTUR² renforce la collaboration entre le monde académique et l’industrie, avec des projets et formats innovants à portée internationale. Nous poursuivons notre engagement pour faire de ce réseau un écosystème reconnu, illustrant l’impact collectif régional.
L’Université des sciences appliquées de Kaiserslautern s’implique activement dans KTUR² pour renforcer les liens entre recherche, innovation et entreprises dans le Rhin supérieur.
Grâce à ses sites et son expertise en transfert de technologies, elle facilite l’accès transfrontalier aux infrastructures et développe une stratégie commune répondant aux besoins des entreprises. KTUR² soutient ainsi une coopération européenne durable et partagée.
À l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe (HKA), nous collaborons avec des universités, des entreprises et des institutions publiques pour renforcer le développement régional dans la région du Rhin supérieur par le biais de la formation continue.
Avec KTUR², nous développons des programmes transfrontaliers adaptés aux besoins de l’économie régionale. Nous nous concentrons sur des sujets tels que la science des données, l’industrie durable et le leadership numérique et jetons les bases d’une éventuelle alliance URCEA avec des solutions d’apprentissage hybrides et innovantes.
À Hochschule Offenburg, nous coordonnons le volet de KTUR² dédié à la création d’outils favorisant la collaboration entre recherche et industrie dans le Rhin supérieur.
Nous facilitons l’accès aux infrastructures de recherche pour les entreprises et développons des modèles de coopération transfrontalière afin de surmonter les obstacles institutionnels et stimuler une innovation durable et partagée.
En 2025, le KIT célébrera 200 ans d’innovation sous la devise « Shaping the Future » (façonner l’avenir). Avec KTUR, nous favorisons un écosystème dynamique entre la recherche, l’entrepreneuriat et l’industrie. Avec KIT-Gründerschmiede, nous mettons en relation les fondateurs, les chercheurs et les startups pour favoriser la création de valeur durable. Ensemble, nous élaborons des solutions efficaces et renforçons le paysage de l’innovation dans le Rhin supérieur.
La RPTU s’engage dans KTUR² pour soutenir l’entrepreneuriat dans le Rhin supérieur, en accompagnant les jeunes entreprises, notamment sur les questions de financement.
Nous renforçons les liens entre monde académique, entreprises et acteurs publics pour créer un environnement propice à l’innovation et au développement des start-ups dans une dynamique transfrontalière.
Le Bureau de l’Innovation de l’Université de Bâle analyse et dynamise les instruments de financement trinational pour soutenir la transition des innovations vers le succès commercial, notamment les start-ups.£
La région du Rhin supérieur a un potentiel unique pour devenir un hub d’innovation majeur en Europe. KTUR² facilite la collaboration entre acteurs académiques, publics et privés pour concrétiser cette vision. Nos projets visent à créer une feuille de route pour des instruments de financement transfrontaliers efficaces, favorisant l’émergence de start-ups.
L’Université de Fribourg est fier de codiriger le travail de KTUR² dans le domaine de l’entrepreneuriat. Forts de vingt ans de soutien aux startups, nous lançons des événements transfrontaliers tels que l’université d’été KTUR, la foire aux startups et les défis de l’innovation. Notre objectif : stimuler l’esprit d’entreprise et créer un réseau fiable et dynamique pour l’innovation dans le Rhin supérieur – au-delà des frontières !
L’Université de Haute-Alsace participe activement à KTUR² pour valoriser ses atouts scientifiques, notamment en sciences des matériaux, et soutenir le développement économique du Rhin supérieur.
KTUR² vise à favoriser le transfert de connaissances, encourager l’innovation collaborative et créer des liens durables entre les milieux académiques et industriels. Grâce à son ancrage local et son engagement trinational, l’UHA contribue à un écosystème de recherche et d’innovation transfrontalier.
L’Université de Strasbourg (Unistra) coordonne le projet KTUR² avec 15 partenaires du Rhin supérieur (Allemagne, Suisse, France), visant à renforcer la collaboration entre PME, entreprises et universités.
KTUR² offre une plateforme pour promouvoir l’innovation, l’accès aux talents et aux technologies, et pour répondre aux défis économiques actuels. Unistra contribue à créer un impact positif et durable dans la région du Rhin supérieur.
A la CCI Alsace Eurométropole, nous soutenons KTUR² en conseillant les entreprises sur leurs besoins en R&D et en facilitant l’accès aux infrastructures d’innovation et de recherche. Notre mission est de favoriser les liens entre l’industrie et la recherche, afin de contribuer à la construction d’un écosystème d’innovation dynamique dans la région du Rhin supérieur. En encourageant la collaboration transfrontalière, la CCI permet aux entreprises de tirer pleinement parti des opportunités offertes par ces partenariats internationaux.
À Grand Est Développement, nous mettons notre expertise en structuration et financement de projets pour favoriser la coopération et l’innovation transfrontalières, en particulier grâce aux programmes européens.
Dans le cadre de KTUR², nous soutenons le transfert de technologie, le financement de l’innovation et créons des synergies avec des projets comme l’EDIH-GE et GREATER GREEN. Notre objectif est de simplifier les processus pour accélérer la transformation des entreprises du Rhin supérieur.
À la SATT Conectus, nous jouons un rôle central dans le transfert de technologie et les collaborations en matière de R&D en soutenant des institutions de recherche telles que l’Université de Strasbourg et l’UHA.
Dans le cadre de la KTUR², nous nous attachons à développer avec nos partenaires une stratégie trinationale visant à répondre aux besoins des entreprises en matière de R&D et à simplifier les interactions entre la recherche et l’industrie, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives d’innovation. Nous croyons au pouvoir de la collaboration pour surmonter les défis transfrontaliers et créer un avenir sans frontières pour l’innovation.
test